TOITURES
Les solutions de pose en toiture sont multiples. Les procédés doivent etre adaptés au type de toiture et aux contraintes du site : capacité portante de la structure, neige et vent, intégration architecturale, etc.
En France, la règlementation a favorisé pendant longtemps les dispositifs en “intégration totale au bati” (BIPV) et en “intégration simplifiée au bati”, qui bénéficiaient de tarifs d’achats préférentiels en contrepartie de critères complexes. Ce contexte a contribué au développement de nombreux “systèmes d’intégrations” avec chacun leurs caractéristiques propres (mode de fixation, cout, facilité de pose, inclinaison max., système d’étanchéité, etc.).
Les experts d’INGELYO disposent d’expérience concrètes et variées de suivi de chantier sur batiment qui leur permettent d’apporter des réponses pertinentes durant la conception et le dimensionnement des projets sur batiment.
INGELYO est une société indépendante de tout fournisseur de matériel et peut donc vous aider à choisir de manière objective et rationnelle les solutions les plus adaptées.
Le développement à grande échelle de l’énergie solaire passe aussi par des projets de grandes centrales au sol. De nombreux sites dégradés sont particulièrement pertinents pour l’implantation de centrales solaires: friches industrielles, anciennes mines ou carrières, déchetteries recouvertes, zones militaires, ancienne bases aériennes, zones polluées, etc.
Ces projets de grande ampleur présentent des enjeux spécifiques du fait des impacts environnementaux et des montants investis. INGELYO dispose d’une grande expérience en conception, due-diligences, développement, suivi de chantier, suivi d’exploitation et audits de centrales au sol. Cette variété de missions nous permet d’apporter un regard global et pertinent à toute étape du projet.
Les possibilités techniques sont également nombreuses sur les fermes photovoltaiques au sol: modules cristallins ou amorphes, structures fixes, “trackers”, type de fondation, onduleurs “strings” ou centralisés, tensions 1000 ou 1500 V, positionnement des coffrets électriques, des tranchées, des pistes et des postes électriques, etc. Les technologies évoluent au fil du temps et chaque solution présente ses caractéristiques propres en terme de couts, de fiabilité, de mise en oeuvre, d’impact sur le productible, sur la maintenance… INGELYO réalise une analyse complète des enjeux et vous permet de prendre les meilleures décisions, adaptées au site et à vos attentes. Notre expérience de terrain en suivi de chantier nous permet d’avoir une approche très concrète des projets de centrales au sol.
INGELYO a travaillé sur de nombreux projets de centrales solaires sur ombrières de parking, que ce soit en développement, conception, due-diligences ou suivi de chantier. Outre la production électrique, les ombrières permettent de protéger les véhicules des intempéries (notamment grele), mais également de protéger les usagers du soleil et de la pluie.
Ces projets sont souvent construits sur des sites en exploitation (centres commerciaux, parkings de gare, stockage de véhicules), ce qui implique des besoins poussés en coordination de travaux et interface avec l’exploitant.
Par ailleurs, les parkings concernés sont souvent publics, soumis aux contraintes ERP et requièrent des mesures additionnelles en termes de sécurité.
En France, la baisse régulière des couts du photovoltaique rend l’autoconsommation de plus en plus pertinente. Différents schémas sont possibles: autoconsommation totale, vente du surplus, site isolés. Le contexte règlementaire francais évolue pour faciliter de plus en plus ces solutions.
À l’étranger et notamment dans les pays en développement, les projets de miniréseaux autonomes, de systèmes hybrides (centrales solaires couplés à un générateur diesel) avec ou sans batteries se développent rapidement. Ils offrent d’une part une sécurité par rapport à des réseaux publics souvent instables et permettent d’autre part des économies de fuel.
Le dimensionnement adéquat des projets d’autoconsommation est souvent plus complexe que pour des projets en injection totale, car il faut prendre en compte les besoins du site, la variabilité de l’ensoleillement, et le cas échéant la puissance des générateurs diesel et du parc de batteries.